Whisky ou Whiskey?
– Le roi sans couronne sous les distillants!
L’orthographe de ‘Whisky’ était jusqu’au début du 20ème siècle uniquement sans «e» dans tous les pays. Puis certains distilleries à Dublin ont commencé de nomer leurs produits ‘whiskey’ à se distancer de leurs concurrents écossais. De manière générale les Ecossais et les Canadiens écrivent »Whisky» sans «e» et les Irlandais et la plupart des Américains favorables ‘whiskey’.
Pourquoi le whisky est-il considéré comme le roi au-dessous des gouttes nobles ? Il n’y a pas d’autres distillats qui offre un tel éventail de saveurs différentes. De pays à pays, de région en région, le whisky est très différents. Les Américains doivent utiliser 51 % de maïs pour la production de whisky à cause de loi, cependant le whisky écossais ou irlandais est fabriqué de 100% d’orge maltée. Uniquement pour tous les whisky s’obligent qu’ils sont produit de céréales, de levure et d’eau pour ensuite être stocké pour une période de temps dans des fûts en bois.
Comment le nom celte ‘uisge beatha’ = l’eau de vie – dites déjà que le whisky est un élixir de vie et qu’il fut toujours utilisé dans la médecine. Aujourd’hui il y a des indications scientifiques que le plaisir de boire env. 10 cl de whisky par semaine peut diminuer le risque d’infarctus. Le whisky et la culture celte sont lié étroitement, de cette raison il y quelque chose de magique adhère au whisky dans beaucoup de légendes.
Un vieux proverbe écossais dit que le whisky puisse changer l’humeur négatif en humeur positive…
In this sense – here’s to you!
L’histoire du Whisky
Personne ne sait précisément, qui est le premier avoir trouvé l’idée simple et quand même si admirable, de transformer l’orge lisse en liqueur noble. On est toutefois d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un héritage des ancêtres celtiques. La liqueur gagnée était considérée comme la protection la plus importante contre le temps d’automne humide et les hivers très froids et enneigés – ils ont appelé cette liqueur uisge beatha, l’eau de la vie. Aucun doute, la distillation est un art, qui dans ses débuts a été cultivé dans les vallées nationales éloignées tout comme aussi dans les monastères des Lowlands. Aujourd’hui, plus de 500 ans plus tard, le Scotch Whisky est depuis longtemps établi comme un cadeau de la nature à des gourmands dans le monde entier. Comme la nature elle-même, il naît de feux et d’eaux, et avec du soin il devient après sa naissance toujours meilleur avec les années.
La production du Whisky
Les 3 éléments les plus importants pour la fabrication de Malt Whiskey sont retrouvés dans la nature, à savoir
1. Tourbe / 2. Orge / 3. Eau
La tourbe est un matériau de combustible naturel et toujours disponible se composant de plantes de marécage pourries comme de mousses et d’herbes de bruyère. Par une inflammation de la tourbe qui a pour suite un développement de fumée voulu, la germination de l’orge qui se trouve étendue sur un sol de bois au-dessus est stoppée. L’orge séchée est mélangée dans un grand réservoir en cuivre avec de l’eau, ce qui donne les moûts. En ajoutant de la levure, le processus de fermentation commence – l’alcool naît. Jusqu’ici, la fabrication des Whiskies et des bières est identique! Le mélange d’alcool passe une première fois par la boursouflure de combustible cuivrée. Par un fort chauffage l’alcool livre de la vapeur qui monte et qui ensuite se condense à nouveau dans le refroidisseur et devient du brouillis (low wines). Ce processus de distillation (chauffer – refroidir) est répété encore une fois et la liqueur brûlée à 2 reprises arrive à la fin pour mûrir finalement dans des tonneaux de bois. Cette maturation de fûts peut durer différemment longtemps, dans le minimum toutefois 3 ans, autrement un brouillis ne peut pas s’appeler Whisky!
Scotch est dérivé d’écossais et désigné que l’origine du whisky
Une définition juridique stricte de Scotch Whisky a été mis en place depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, Scotch Whisky est défini dans le droit britannique, et donc protégé à l’Union européenne et Organisation mondiale du commerce au niveau reconnue comme une «indication géographique»
Cette protection juridique est d’une importance vitale. Il protège Scotch Whisky de la concurrence déloyale et à la réputation Etayer Scotch Whisky comme étant de la plus haute qualité et l’intégrité
qui a été produit dans une distillerie en Ecosse à partir d’eau et d’orge maltée (à laquelle il ne peut être ajouté d’autres céréales que sous la forme de grains entiers) et qui tous ont été: transformés en un moût, convertis en un substrat fermentescible en ne recourant qu’à des systèmes enzymatiques endogènes et fermentés uniquement par l’addition de levure
qui a été distillé à un degré alcoolique par volume inférieur à 94,8% afin que le distillat conserve un arôme et un goût qui soient dérivés des matières premières et des méthodes qui interviennent dans sa fabrication
qui a subi un vieillissement dans un entrepôt sous accises en Ecosse, dans des fûts de bois de contenance inférieure à 700 litres, la durée de ce vieillissement ne devant pas être de moins de trois ans
qui conserve la couleur, I’arôme et le goût dérivés des matières premières utilisées dans sa fabrication et de la méthode qui intervient dans la fabrication et la maturation à qui il n’a pas été ajouté d’autre substance que de l’eau et de l’essence de caramel
Ainsi, le Scotch doit avoir une teneur en alcool de 40%
Malt – Single Malt
Malt Whisky
Le malt est fabriqué à partir d’orge maltée et c’est la matière de base avec l’eau et la levure pour la production de Malt Whisky. Il est généralement distillé à différentes reprises dans une chaudière en cuivre. Contrairement au Single Malt, il peut contenir des distillats de distilleries différentes.
Single Malt
Pour mener la désignation Single Malt Whisky sur l’étiquette, le contenu doit être seulement produit d’orge maltée et d’une seule (single) distillerie. Avant l’embouteillage, la distillerie choisi généralement les fûts et les mélange entre eux ou à la branche on parle de mariage de fûts. Celui donne le maître l’occassion d’influencer les saveurs et le goût. L’âge du plus jeune whisky de ce mélange lui donne l’année, n’importe combien de la participation de whisky plus agé. Chaque bouteille de single malt a donc sa propre individualité. Il est recommandé de déguster le Single Malt Whisky pure ou avec quelques gouttes d’eau pourque sa diversité puisse jouer à plein.
Autres Sortes de whisky
Single Malt Scotch Whisky est un Single Malt Whisky d’origine Ecosse.
Single Cask est une mise en bouteille d’un seul fût.
Vatted Malt est un mélange de Malt Whiskies de différentes distillations.
Pure Malt est une notion rarement utilisée, puisque sa signification n’est pas tout à fait claire. Dans quelques cas on l’utilise pour une description d’un Single Malt, en autres cas pour un Vatted Malt.
Grain Whisky est un Whisky fabriqué industriellement dans des boursouflures immenses et de façon continuellement. Pour la fabrication on utilise généralement du maïs, des céréales et de l’orge crue et ce Whisky doit mûrir pendant au moins 3 ans dans un fût de chêne.
Blended Scotch Whisky ou tout court Blends est issu de la génialité écossaise vers 1830 – 1850. Il s’agit d’un mélange d’une petite quantité de Single Malt et le reste est du Grain Whisky. C’est alors que aussi les plus pauvres gens pouvait se permettre d’acheter du Whisky et l’histoire de succès de Ballantine et de Johny Walker pue commencée.
Régions de Whisky
Les Malt Whiskies écossais sont divisés en 3 régions d’origines:
• Lowlands
• Highlands
• Îles
Chaque région contribue avec ses facteurs d’influence spécifiques au goût des Whiskies fabriqués là-bas – même pendant une dégustation aveugle on peut constater principalement dans quel région le Single Malt a été fabriqué.
Lowlands
Les Whiskies des Lowlands sont léger dans leurs goûts, avec un corps léger, des saveurs d’herbes et des agrumes. Une des distilleries des Lowlands les plus connues est Auchentoshan, qui encore aujourd’hui comme seule distillerie continue la tradition de la distillation triple.
Highlands
La région Speysid en Highland est généralement qualifiée comme pays centrale de la fabrication de Whisky et occupe plus de la moitié des distilleries de Malt Whisky d’Ecosse. Un Speyside Malt a souvent un goût de Sherry et de miel, il est fleuri et en générale très complexe. Quelques Whiskies remarquablement fruités comme Aberfeldy sont d’origine des Highlands de l’est et du sud. Dans le nord, nous trouvons des Whiskies avec l’argile d’épice et d’herbes de bruyères, probablement venant du grès prédominant ici.
Îles
Les Whiskies des Îles se distinguent tous par le fait qu’ils montrent les caractéristiques les plus extrêmes – plus tourbant, plus salé, plus fumé, plus de jode… Ces saveurs très prononcées s’expliquent de la situation de mer et des influences météorologiques intensives liées à cela. L’île Whisky la plus grande et la plus connue est distance Islay avec ses sept distilleries Ardbeg, Bruichladdich, Bunnahabhain, Bowmore, Caol Ila, Lagavulin et Laphroaig. Toutefois depuis quelques années la distillerie Port Ellen est fermée.
Whisky japonais
Whisky japonais n’est connu que depuis peu d’années chez nous. Le Japon impressionné du succès mondial du Whisky, commence en 1923 avec une propre production. Les Japonais ont appris le savoir sur l’art de brûler de whisky des Écossais et après ils l’a perfectionné.
La plupart de whisky sont faites pour les Blends. Ils sont souvent mélangé avec les Single Malt écossais pour améliorer la qualité. En fait, ce ne serait pas (plus) nécessaire, parce que surtout les mise en bouteille de Single Malt japonais n’ont plus rien à envier aux ceux d’écossais. C’est peut-être un vieux codex japonais qui presque interdit l’achat de produits dans son pays pour produire ou terminer les fabricants de maison – alors c’est plus facile d’importer plutôt de coopérer. Par conséquent, certaines distilleries écossaises et américaines sont en possession japonais.
La plus grande distillerie de malt du monde se trouve aujourd’hui au Japon. Le Whisky japonais est toutefois produit presque exclusivement pour le marché intérieur. Les single malts sont maintenant très populaire chez nous.
Deux des personnalités les plus influentes dans l’histoire du whisky japonais sont Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru. Torii est un grossiste de produits pharmaceutiques et le fondateur de Kotobukiya qui deviendra plus tard Suntory. Torii a embauché Masataka Taketsuru qui a étudié l’art de la distillation en Ecosse, et a apporté cette connaissance au Japon dans le début des années 1920. Tout en travaillant pour Kotobukiya il a joué un rôle pivot en aidant d’établir la distillerie Yamazaki. En 1934, il a quitté Kotobukiya pour former sa propre société – Dainipponkaju – ce qui changerait plus tard son nom à Nikka. Ces deux 2 distilleries japonaises sont les plus connues.
Le Whisky japonais est divisé comme celui d’Ecosse: malt, pur malt, grains et blended whisky.
Autres pays de Whisky
Irlande
Au 18ème siècle il existé plus de 2’000 distilleries en Irlande. Aujourd’hui, seul 3 distilleries sont encore en service. Avec le maltage aucune tourbe n’est utilisée en Irlande, seul pour le Connemara Malt. Le Whisky irlandais est distillé triplement contrairement à l’écossais qui n’est brûlé que doublement (l’exception Auchentoshan Malt Whisky). Les irlandais écrivent le mot Whisky avec « ey », afin de différencier le Whisky irlandais de celui d’Ecosse.
Canada
Des émigrants écossais et irlandais ont apporté le Whisky au Canada. Le Whisky canadien est toujours ébloui et fabriqué de différentes sortes de céréales. Le Whisky canadien le plus connu est le Canadian Club.
États-Unis
Une fois encore ce sont des immigrés européens qui ont apporté l’artisanat de la fabrication de Whisky dans le nouveau monde. Des méthodes de distillation irlandaises et écossaises traditionnelles ont été modifiées au cours des décennies et des matières premières comme le maïs, le seigle et le blé ont été préférées à l’orge traditionnelle. Comme l’Irlandais le Whiskey américain est également écrit avec un « ey ».
Whisky exotiques
Avec les Whisky exotiques, nous voudrions spécialement mentionner la Nouvelle-Zélande, I’Inde et la Suisse. Dans les deux pays on produit du Single Malt Whisky correct, certes dans des quantités très modestes, et pas seulement les Blends.